Cas Clients

Vous êtes dans un cas  similaire et  souhaitez savoir comment on peut répondre à vos attentes ?

ÉTUDES DE CAS

Introduire la méthode DISC dans la formation des managers de proximité

 

DEVELOPPEMENT DU MANAGEMENT

CHALLENGE: L’entreprise a constaté le bénéfice des questionnaires de personnalité sur les managers de niveau 2 et 3  et souhaite étendre cette méthode dans la formation des managers de proximité sans développer une formation DISC spécifique.

STRATÉGIE: L’objectif principal était d’améliorer la communication et la compréhension des styles de travail des membres d’une l’équipe. L’immersion dans le monde de la montagne  devait permettre à chaque participant de prendre conscience de ses forces et ses limites.

RÉSULTAT: Chacun a pu identifier des stratégies de réussite pour gagner en flexibilité et adapter  au mieux son profil comportemental aux exigences de son environnement.

Éviter une fragmentation des équipes suite à un fort taux de recrutement

 

DYNAMIQUE D’EQUIPE 

CHALLENGE: Une start-up spécialisée dans l’équipement sportif  connait un démarrage fulgurant et recrute une quinzaine  de  collaborateurs. Elle souhaite étendre la cohésion initiale à l’ensemble des nouveaux collaborateurs.

STRATÉGIE: L’objectif principal était d’engager le CODIR et tous les collaborateurs vers le même sommet. Les activités immersives dans un lieu propice à la déconnexion devaient sortir les participants de leur cadre de référence et encourager une communication ouverte.

RÉSULTAT: Un refuge de montagne est bien plus qu’un simple hébergement : c’est une aventure humaine et sensorielle, un moyen de se reconnecter, à soi-même et aux autres, dans un cadre protecteur.

Passer de la confrontation à la coopération apaisée

 

GESTION DES CONFLITS

CHALLENGE: Une équipe est enlisée dans un conflit interpersonnel depuis de nombreux mois. Plongés dans un brouillard émotionnel, les collaborateurs ont figé leur position. L’entreprise s’oriente vers un intervenant extérieur pour renforcer l’efficacité collective.

STRATÉGIE: L’objectif principal était de poser un cadre de confiance pour libérer la parole. L’activité nocturne devait permettre de recycler les charges émotionnelles et les ateliers pratiques donner les clés de compréhension pour encourager le changement chez les participants.

RÉSULTAT: Chaque collaborateur a pu repenser sa relation à l’autre pour décider d’une nouvelle voie à suivre et s’engager individuellement  à faire un premier pas.

TÉMOIGNAGES DE PARTICIPANTS

« Merci à toi, Jean-Yves pour la qualité exceptionnelle de ton mentoring inspirant tout au long de cette  formation.

Ton accompagnement a non seulement permis au groupe de progresser collectivement, mais a également révélé le potentiel de chaque individualité.

Jean-Noël F.

Directeur CPA Lyon Grenoble

« Pour être honnête, au début, je me suis interrogé sur l’environnement dans lequel je venais d’arriver et sur les liens que je pouvais établir avec mon rôle professionnel. Ce moment de doute initial a rapidement laissé place à une ouverture d’esprit : j’ai décidé de me laisser porter par l’expérience, j’ai commencé à percevoir les enseignements sous un nouveau jour, à comprendre les concepts et à en tirer des apprentissages concrets. »

Patrick G.

Conducteur maintenance ops.

« Je me souviens d’une des phrases de Jean-Yves : « Le dépassement de soi est ce que le corps fait que la tête ne veut pas. »

Lorsque je me suis retrouvée dans des situations où je ne me sentais pas capable, mais grâce à la cohésion de groupe, les outils donnés par Jean-Yves et à la confiance que j’ai pu avoir avec mes camarades, j’ai pu surmonter ces obstacles, et cette phrase prenait tout son sens. »

Fatima Zahra T.

Campus Manager

« Lorsque j’ai reçu ma convocation pour ce stage, je m’attendais à une « formation de management » parmi tant d’autres. Mais, à ma grande surprise, ce n’était pas le cas. Je n’ai pas rencontré un simple formateur, mais un véritable Être Humain, authentique, avec ses qualités et ses imperfections, ce qui a rendu l’expérience particulièrement enrichissante. »

Jean-Philippe Z.

Conducteur sécurité trafic

« Les différents ateliers nous ont plongés dans des situations de travail d’équipe dans un environnement totalement inédit pour nous. Cette absence de repères nous a placés sur un pied d’égalité, favorisant une collaboration sincère et sans préjugés. »

Frédéric P.

Conducteur de travaux

« Avec son expérience dans l’armée ainsi que l’ensemble de sa carrière, Jean Yves nous a enseigné avec quels outils nous pouvions-nous améliorer en tant que manager. Il nous a également appris à dépasser nos limites et à travailler en équipe pour atteindre nos objectifs. »

Pierre M.

Chef de Projet

RESSOURCES

DÉVELOPPEMENT DU MANAGEMENT

Accompagnez vos managers dans leur ascension professionnelle.

RENFORCER LES SAVOIR-ETRE DE VOS MANAGERS

AUGMENTER L’ENGAGEMENT DES EQUIPES

ACCOMPAGNER VOS MANAGERS OPERATIONNELS

DYNAMIQUE D’EQUIPE

Faites grimper l’intelligence collective de vos équipes. 

AMELIORER VOS COMPETENCES EN COMMUNICATION

DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE RELATIONNELLE

RELEVER LES DÉFIS COMPLEXES LIÉS AUX RELATIONS HUMAINES

ENGAGEMENT PROFESSIONNEL

Révélez votre potentiel et orientez vos décisions.

APPRÉHENDER DES SITUATIONS COMPLEXES SOUS UN NOUVEL ANGLE

PRENDRE CONSCIENCE DE SOI ET DE SON IMPACT

GÉRER SES ÉMOTIONS ET TROUVER SON ÉQUILIBRE

Prêt à transformer votre approche managériale ?

Des formations sur mesure pour développer vos compétences managériales et relationnelles

Authentik Peak est un organisme de formation qui utilise la thématique de la montagne comme référentiel d’apprentissage pour vous permettre d’explorer les nouveaux défis du management.

Contact

jean-yves.igonenc@orange.fr

06 32 95 54 91