Module : Efficacité Relationnelle

Communication et Cohésion d'Équipe

La clé de la performance : Gérer son énergie en fonction de son niveau de décision à partir de la réalité du terrain.

Nature de l'action de formation

Action de développement des compétences relationnelles et de la communication d’équipe.

Il s’agit d’aborder les multiples façons dont nous interagissons et proposer des outils simples pour rendre les relations professionnelles plus constructives et durables.

Public cible

Tout collaborateur souhaitant améliorer sa communication et ses relations professionnelles.

Modalités

Sessions en intra-entreprises, groupes de 6 à 12 participants recommandés.

Méthode

Approche interactive combinant théorie et exercices pratiques de communication.

Les 6 étapes de la formation :

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MANAGER PAR L’EXEMPLE
Partir du bon pied

Clarifier les rôles et les missions. Donner l’impulsion. Se mettre au service de l’équipe.

Outil : les savoir être du manager.

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DONNER LE RYTHME
Prendre soin de ce qui est fragile

Avoir le souci de l’humain. Adapter son style au besoin de l’équipe. Permettre à tous d’atteindre le sommet.

Outils : La pyramide des besoins de Maslow.

Image 3
FAIRE DE NOS DIFFÉRENCES UNE FORCE
Sauver des vies

Connaître les situations à risques. Développer ses compétences de négociation. Réguler les émotions.

Outil : DESC. Feedback de recadrage. Rétroaction.

Image 4
DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE
Arriver au sommet

Gérer la fatigue. Favoriser la récupération. Entretenir la motivation. Pour « Être et durer ».

Outil : sieste flash ou micro sieste pour retrouver une « vivacité intellectuelle ». TOP.

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ROMPRE AVEC LES HABITUDES
Rester concentré pendant la descente

Vivre l’instant présent. Mesurer son niveau d’énergie. Garder son équilibre.

Outil : Le facteur humain et les biais cognitifs.

Image 6
PILOTER LA PERFORMANCE
Valoriser et célébrer le sommet

Ne laisser personne au bord du chemin. Vider son sac et trier les déchets. Encourager les talents.

Outil : Modèle de Brooke Castillo. Culture du feedback. Etablir des indicateurs de la performance : « Il n’y a pas de petite montagne ».

INTERAGIR AVEC SES COLLABORATEURS

Nouer d’authentiques relations

ACCORDER LES RÔLES

Donner et recevoir du feedback

AMÉLIORER SA COMMUNICATION

Choisir les mots pour le dire

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    Authentik Peak est un organisme de formation qui utilise la thématique de la montagne comme référentiel d’apprentissage pour vous permettre d’explorer les nouveaux défis du management.

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    jean-yves.igonenc@orange.fr

    06 32 95 54 91